Le Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 JEAN-LOUIS FOURNIER - Où on va, papa ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cami-Ali
    CAMI-ALI
    Sweety Admin

Cami-Ali

▬ Messages : 153
▬ Date d'inscription : 30/05/2010
▬ Age : 32
▬ Humeur : Bonne =P mais stressée

About You
Ton genre de lecture: Un peu de tout
Ta lecture en cours : L'homme qui tomba amoureux de la lune, de Tom Spanbauer
T'as des amis sur le fow ?:

JEAN-LOUIS FOURNIER - Où on va, papa ? Vide
MessageSujet: JEAN-LOUIS FOURNIER - Où on va, papa ?   JEAN-LOUIS FOURNIER - Où on va, papa ? EmptySam 5 Juin - 1:33

JEAN-LOUIS FOURNIER - Où on va, papa ? Se51xc
Où on va, papa ?
Jean-Louis Fournier



Informations

Auteur : Jean-Louis Fournier
Titre : Où on va, papa ?
Edition : Lgf ou Stock
Prix : 5,23 € ou 14,25 €
Pages : 150 ou 155

R.É.S.U.M.É
    Prix Fémina 2008
    Jusqu’à ce jour, je n’ai jamais parlé de mes deux garçons. Pourquoi ? J’avais honte ? Peur qu’on me plaigne ? Tout cela un peu mélangé. Je crois, surtout, que c’était pour échapper à la question terrible : « Qu’est-ce qu’ils font ? » Aujourd’hui que le temps presse, que la fin du monde est proche et que je suis de plus en plus biodégradable, j’ai décidé de leur écrire un livre. Pour qu’on ne les oublie pas, qu’il ne reste pas d’eux seulement une photo sur une carte d’invalidité. Peut-être pour dire mes remords. Je n’ai pas été un très bon père. Souvent, je ne les supportais pas. Avec eux, il fallait une patience d’ange, et je ne suis pas un ange. Quand on parle des enfants handicapés, on prend un air de circonstance, comme quand on parle d’une catastrophe. Pour une fois, je voudrais essayer de parler d’eux avec le sourire. Ils m’ont fait rire avec leurs bêtises, et pas toujours involontairement. Grâce à eux, j’ai eu des avantages sur les parents d’enfants normaux. Je n’ai pas eu de soucis avec leurs études ni leur orientation professionnelle. Nous n’avons pas eu à hésiter entre filière scientifique et filière littéraire. Pas eu à nous inquiéter de savoir ce qu’ils feraient plus tard, on a su rapidement que ce serait : rien. Et surtout, pendant de nombreuses années, j’ai bénéficié d’une vignette automobile gratuite. Grâce à eux, j’ai pu rouler dans des grosses voitures américaines.


...Avis sur l'œuvre...

JEAN-LOUIS FOURNIER - Où on va, papa ? 6ehzsy
3/3 ft. Cami-Ali
Pour être tout à fait honnête, c'est une lecture dont on ne sort pas totalement indemne. L'écriture est vive, acérée, mais jamais moqueuse. Acerbe, parfois cynique, mais tellement touchante... On se surprend à sourire à certaines anecdotes. La dureté se mêle à la douceur. Ce livre nous offre des parcelles d'une vie, une vie bien difficile... Les sentiments de l'auteur nous sont exposés sans fausse pudeur, sans enjoliver la réalité. Dans un sens, on peut dire que Jean-Louis Fournier ne se fait pas de cadeau... Et ne nous en fait pas. J'ai été secouée. Positivement, mon regard a changé, ce roman m'a offert un autre éclairage sur le quotidien de ces familles... Se mettre à leur place ? On ne peut pas, c'est vrai. Et l'auteur ne prétend pas vouloir expliquer une situation qu'au fond lui même ne maîtrise pas et ne comprend pas entièrement. Reste les mots, poignants, tendres, parfois même légers et drôles. Tout simplement beaux.

En témoins, les dernières lignes, parmi les plus belles :
    Quand on a eu toute sa vie des enfants qui jouent avec des cubes et qui ont un nounours, on reste toujours jeune. On ne sait plus très bien où on en est.
    Je ne sais plus bien qui je suis, je ne sais plus très bien où j'en suis, je ne sais plus mon âge. Je crois toujours avoir trente ans et je me moque de tout. J'ai l'impression d'être embarqué dans une grande farce, je ne suis pas sérieux, je ne prends rien au sérieux. Je continue à dire des bêtises et à en écrire. Ma route se termine en impasse, ma vie finit en cul-de-sac.
Revenir en haut Aller en bas
Hannes0w
    HANNESOW
    Sweety Admin

Hannes0w

▬ Messages : 1208
▬ Date d'inscription : 26/02/2009
▬ Age : 31
▬ Localisation : Alsace
▬ Humeur : A lire :)

About You
Ton genre de lecture: Un peu de tout
Ta lecture en cours : Sept jours pour une éternité
T'as des amis sur le fow ?:

JEAN-LOUIS FOURNIER - Où on va, papa ? Vide
MessageSujet: Re: JEAN-LOUIS FOURNIER - Où on va, papa ?   JEAN-LOUIS FOURNIER - Où on va, papa ? EmptyLun 7 Juin - 18:28

Je viens de l'acheter ^^
Je sais pas encore quand je le lirais, vu qu'il y a un certain nombre ( pour ne pas dire une immensité de livres ) de livres qui m'attendent >< Mais il a vraiment l'air extra ! Le résumé à également plu à ma maman x)

By the way, j'adoooore la présentation que t'as faites o_O
Revenir en haut Aller en bas
http://mystery-keys.forumactif.com/index.htm
Cami-Ali
    CAMI-ALI
    Sweety Admin

Cami-Ali

▬ Messages : 153
▬ Date d'inscription : 30/05/2010
▬ Age : 32
▬ Humeur : Bonne =P mais stressée

About You
Ton genre de lecture: Un peu de tout
Ta lecture en cours : L'homme qui tomba amoureux de la lune, de Tom Spanbauer
T'as des amis sur le fow ?:

JEAN-LOUIS FOURNIER - Où on va, papa ? Vide
MessageSujet: Re: JEAN-LOUIS FOURNIER - Où on va, papa ?   JEAN-LOUIS FOURNIER - Où on va, papa ? EmptyLun 7 Juin - 19:59

Merci timide
Tu verras tu ne vas pas être déçue ! =P
Revenir en haut Aller en bas
fan-de-livres94
Modo' s0 Cut£
fan-de-livres94

▬ Messages : 831
▬ Date d'inscription : 14/03/2009
▬ Age : 29
▬ Localisation : Thann, Alsace

About You
Ton genre de lecture: Young Adult
Ta lecture en cours : Bel-Ami, de Maupassant et Sans Raison, de Patricia Cornwell
T'as des amis sur le fow ?:

JEAN-LOUIS FOURNIER - Où on va, papa ? Vide
MessageSujet: Re: JEAN-LOUIS FOURNIER - Où on va, papa ?   JEAN-LOUIS FOURNIER - Où on va, papa ? EmptyLun 7 Juin - 21:05

Je l'ai emprunter à la médiathèque ^^
Je vais bientot le lire =)
Revenir en haut Aller en bas
http://kate-walsh-actu.skyrock.com
Cami-Ali
    CAMI-ALI
    Sweety Admin

Cami-Ali

▬ Messages : 153
▬ Date d'inscription : 30/05/2010
▬ Age : 32
▬ Humeur : Bonne =P mais stressée

About You
Ton genre de lecture: Un peu de tout
Ta lecture en cours : L'homme qui tomba amoureux de la lune, de Tom Spanbauer
T'as des amis sur le fow ?:

JEAN-LOUIS FOURNIER - Où on va, papa ? Vide
MessageSujet: Re: JEAN-LOUIS FOURNIER - Où on va, papa ?   JEAN-LOUIS FOURNIER - Où on va, papa ? EmptyLun 7 Juin - 21:47

J'ai hâte d'avoir vos avis bounce
Revenir en haut Aller en bas
Virginie

Virginie

▬ Messages : 1047
▬ Date d'inscription : 26/02/2009
▬ Age : 30
▬ Localisation : Paris

About You
Ton genre de lecture: un peu de tout mais surtout du fantastique
Ta lecture en cours : Les Misérables tome 1 de Hugo (SOS !!!!)
T'as des amis sur le fow ?:

JEAN-LOUIS FOURNIER - Où on va, papa ? Vide
MessageSujet: Re: JEAN-LOUIS FOURNIER - Où on va, papa ?   JEAN-LOUIS FOURNIER - Où on va, papa ? EmptyMar 8 Juin - 20:26

Je n'ai pas lu celui ci de cet auteur mais j'ai lu Il a jamais tuer personne mon papa qui est magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
http://love-of-book.skyblog.com
Cami-Ali
    CAMI-ALI
    Sweety Admin

Cami-Ali

▬ Messages : 153
▬ Date d'inscription : 30/05/2010
▬ Age : 32
▬ Humeur : Bonne =P mais stressée

About You
Ton genre de lecture: Un peu de tout
Ta lecture en cours : L'homme qui tomba amoureux de la lune, de Tom Spanbauer
T'as des amis sur le fow ?:

JEAN-LOUIS FOURNIER - Où on va, papa ? Vide
MessageSujet: Re: JEAN-LOUIS FOURNIER - Où on va, papa ?   JEAN-LOUIS FOURNIER - Où on va, papa ? EmptyVen 11 Juin - 0:58

Je ne le connais pas du tout celui-là, il est sur quel sujet ? bounce
Revenir en haut Aller en bas
Virginie

Virginie

▬ Messages : 1047
▬ Date d'inscription : 26/02/2009
▬ Age : 30
▬ Localisation : Paris

About You
Ton genre de lecture: un peu de tout mais surtout du fantastique
Ta lecture en cours : Les Misérables tome 1 de Hugo (SOS !!!!)
T'as des amis sur le fow ?:

JEAN-LOUIS FOURNIER - Où on va, papa ? Vide
MessageSujet: Re: JEAN-LOUIS FOURNIER - Où on va, papa ?   JEAN-LOUIS FOURNIER - Où on va, papa ? EmptyVen 11 Juin - 11:06

Sur son papa, c'est très beau mais tout de même avec une pointe d'humour mais c'est surtout très touchant, on voit que l'auteur aimait beaucoup son papa
Revenir en haut Aller en bas
http://love-of-book.skyblog.com
Hannes0w
    HANNESOW
    Sweety Admin

Hannes0w

▬ Messages : 1208
▬ Date d'inscription : 26/02/2009
▬ Age : 31
▬ Localisation : Alsace
▬ Humeur : A lire :)

About You
Ton genre de lecture: Un peu de tout
Ta lecture en cours : Sept jours pour une éternité
T'as des amis sur le fow ?:

JEAN-LOUIS FOURNIER - Où on va, papa ? Vide
MessageSujet: Re: JEAN-LOUIS FOURNIER - Où on va, papa ?   JEAN-LOUIS FOURNIER - Où on va, papa ? EmptyMer 23 Juin - 16:42

Je poste ici ma critique également postée dans la partie concernant le Club



J'avais tout d'abord lu l'avis de Cami-Ali dans la partie Critique de livre, et pour être franche, ça m'avait emballée comme pas possible. Je me suis dit enfin quelqu'un qui parle des enfants handicapés avec tendresse et émotion. En fin de compte, j'ai moyennement aimé... Dès le début, je n'ai pas apprécié ce cynisme de la part de l'auteur. Comme s'ils y pouvaient quelque chose, Mathieu et Thomas, s'ils étaient comme ça. Oui, parfois, il se moque d'eux, et je trouve ça atroce. Faire comprendre le quotidien d'une famille comme celle-ci à travers le cynisme ? Ça ne m'a pas emballée. Non, moi je connais le quotidien d'une famille comme celle-ci, et l'amour y est tout de même présent. Ici, j'avais l'impression que l'auteur essayait de nous expliquer à quel point il a vécu un enfer, à quel point il ne pouvait pas supporter ses enfants, toujours à parler de leur ' paille dans la tête ' ou à vouloir les jeter par la fenêtre. Le début m'a énervée, outrée peut être même. Tellement, que j'ai failli ne pas prolonger ma lecture. M'enfin bon, ce n'est que mon avis ><
Revenir en haut Aller en bas
http://mystery-keys.forumactif.com/index.htm
Contenu sponsorisé




JEAN-LOUIS FOURNIER - Où on va, papa ? Vide
MessageSujet: Re: JEAN-LOUIS FOURNIER - Où on va, papa ?   JEAN-LOUIS FOURNIER - Où on va, papa ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

JEAN-LOUIS FOURNIER - Où on va, papa ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Club de Lecture :: Divertissement :: Critique de livres :: Littérature Moderne-