AccueilAccueil  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 DORIS LESSING - Les Grand-mères

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Avalon
    AVALON
    Sweety Admin

avatar

▬ Messages : 1206
▬ Date d'inscription : 26/02/2009
▬ Age : 26
▬ Localisation : France, Alsace

MessageSujet: DORIS LESSING - Les Grand-mères   Dim 22 Mar - 20:17

Flammarion
120 pages
14 €

Un été au bord de la mer. Deux familles apparemment sans histoire se prélassent au soleil : Roz et Lil, deux femmes mûres mais encore belles, leurs files, deux hommes séduisants dans la force de l'âge, et leurs charmantes petites-filles tout occupées à leurs jeux d'enfants.
Depuis toujours Roz et Lil sont aussi inséparables que des soeurs jumelles, et l'affection qu'elles se portent s'est doublée peu à peu d'un amour pour le moins trouble de chacune pour le fils de l'autre. Ce jour là les règles du jeu vont changer. Mais qui a vraiment les cartes en main ?

J'ai lu ce livre dans le cadre de la lecture commune sur le forum Partage-Lecture pour Mars-Avril. Etant déjà mi-Mars, certaines personnes ont déjà critiqué le livre donc je savais à quoi m'attendre mais pas à ce point là. L'histoire est dérangeante car les relations évoquées sont, à mon avis, très malsaines. En effet, Roz a une relation avec le fils de Lil et inversement, Lil a une relation avec le fils de Roz. De plus, le caractère de chacun des personnages est évoqué, juste en surface. Nous avons pas vraiment les sentiments qui peuvent habiter les deux femmes par rapport à leur relation quasi incestueuse. J'avoue que ma phrase n'est pas claire. Nous n'avons pas accès à leurs pensées l'une par rapport à l'autre. Nous ne savons pas ce que ressent Lil, par exemple, par rapport à la relation entre son fils et sa meilleure amie. En outre, l'histoire est très courte, une centaine de pages environ. Enfin, je dirais que, pour une auteur qui a reçu le prix Nobel de la Littérature, je m'attendais à quelque chose de mieux. Le style n'a rien d'extraordinaire, il est même commun, banal, ... Ce n'est pas une lecture que je conseille.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://club-lecture.forumsactifs.com
 

DORIS LESSING - Les Grand-mères

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Club de Lecture :: Divertissement :: Critique de livres :: Littérature Moderne-