AccueilAccueil  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur [Harper Lee]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur [Harper Lee]   Sam 7 Mar - 22:39




Titre : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur.


Ecrit par : Harper Lee.


Résumé : Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche.
Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 - au cœur de la lutte pour les droits civiques -, connut un tel succès. Il ne suffit pas en revanche à comprendre comment ce roman est devenu un livre culte aux Etats-Unis et dans bien d'autres pays.
C'est que, tout en situant son sujet en Alabama à une époque bien précise - les années 1930 -, Harper Lee a écrit un roman universel sur l'enfance confrontée aux préjugés, au mensonge, à la bigoterie et au mal. Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cette histoire tient du conte, de la court story américaine et du roman initiatique.
Couronné par le Prix Pulitzer en 1961, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur s'est vendu à plus de 30 millions d'exemplaires dans le monde entier.




Ma note : 4,5/5.



Mon avis : J'ai accroché à l'histoire dès les premières pages. J'ai trouvé les personnages très attachants, Scout, Jem et leur fabuleux père. Le livre décrit bien l'Amérique des années 30, avec la dépression, la mentalité des gens notamment vis à vis des noirs, le traditionnalisme. Nous sommes, durant tout le livre, dans la peau d'une fillette de 7 ans au début (je crois) mais avec des idées déjà très évoluées grace à l'éducation qu'elle a reçu de son père. Le fait que le narrateur soit une petite fille est vraiment très interessant, ces réflexions sont poignantes. Je vous mets un passage que j'ai beaucoup aimé :
(chapître 26 pages 382-383)
- Elle déteste Hitler...
- Qu'est ce qu'il y ade mal à ça ?
- Aujourd'hui elle nous a expliqué comme il était méchant avec les Juifs. C'est pas bien de persécuter les gens, hein, Jem ? Je veux dire même en pensée ?
- Evidemment que non, Scout ! Qu'est ce qui te prend?
- Eh bien, l'autre soir en sortant du tribunal, Miss Gates... elle descendait l'escalier devant nous, tu l'as peut être vue... elle parlait avec Miss Stephanie Crawford. Je l'ai entendu dire qu'il serait temps que quelqu'un donne une bonne leçon, qu'ils se sentaient plus et qu'un de ces jours ils finiraient par penser qu'ils pouvaient nous épouser ? Jem, comment peut-on détester tellement Hitler si c'est pour se montrer odieux avec les gens de son pays ?
Ce roman est un réél hymne à la tolérance. Le monde a beaucoup changé depuis les années 30 mais il y a encore tellement d'injustices que ce roman est toujours d'actualité.
L'auteur (au féminin car c'est une femme qui écrit contrairement à ce qu'on pourrait penser) écrit très bien, le style est simple et fluide.
Le petit (même minuscule) bémol de ce livre, la chose qui a fait que je n'ai pas mis 5/5, c'est que j'aurais aimé un livre avec une écriture encore plus forte, plus prenante, plus émouvante, lors du proçès. Mais franchement, je chipote.^^
C'est un livre que je vous conseille.
Revenir en haut Aller en bas
Avalon
    AVALON
    Sweety Admin

avatar

▬ Messages : 1206
▬ Date d'inscription : 26/02/2009
▬ Age : 26
▬ Localisation : France, Alsace

MessageSujet: Re: Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur [Harper Lee]   Sam 7 Mar - 22:42

On m'a beaucoup parlé de ce livre, il faudrait que je le lise un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://club-lecture.forumsactifs.com
Invité
Invité



MessageSujet: Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur.H.Lee   Jeu 23 Juil - 18:33

Ce livre est une vraie merveille!Je l'ai lu il y a maintenant deux ans et il reste un de mes livres préférés!Les personnages y sont vraiments attachants! Smile Je le conseille incontournablement, il traîte sur l'oppression dont les "noirs" subissaient, la vue qu'avait les gens quand un avocat essayait de défendre une personne différente d'eux et biensûr de ceux qui sont différents,qui font peur et qui se cache derrière les murs de leur maison! :suspect: Une merveille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur [Harper Lee]   Jeu 23 Juil - 22:22

Merci Sarah pour ton avis, ca me donne trop envie de le lire, gros bisous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur [Harper Lee]   Jeu 23 Juil - 22:34

De rien! Surprised Si tu veux bien me dire comment tu la trouver par la suite s'il te plaît???
Gros bisous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur [Harper Lee]   

Revenir en haut Aller en bas
 

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur [Harper Lee]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Club de Lecture :: Divertissement :: Critique de livres :: Littérature Moderne-