Le Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez | 
 

 CAMUS - Les Justes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Virginie

Virginie

▬ Messages : 1047
▬ Date d'inscription : 26/02/2009
▬ Age : 30
▬ Localisation : Paris

About You
Ton genre de lecture: un peu de tout mais surtout du fantastique
Ta lecture en cours : Les Misérables tome 1 de Hugo (SOS !!!!)
T'as des amis sur le fow ?:

CAMUS - Les Justes Vide
MessageSujet: CAMUS - Les Justes   CAMUS - Les Justes EmptyDim 25 Juil - 20:54

CAMUS - Les Justes Les_ju10

Auteur : Albert Camus
Titre : Les justes
Edition : Folio


« Ne pleurez pas. Non, non, ne pleurez pas ! Vous voyez bien que c'est le jour de la justification. Quelque chose s'élève à cette heure qui est notre témoignage à nous autres révoltés : Yanek n'est plus un meurtrier. Un bruit terrible ! Il a suffi d'un bruit terrible et le voilà retourné à la joie de l'enfance. »

Mon avis :
Quelle pièce magnifique ! Cette pièce est émouvante, elle coupe le souffle, elle fait peur. Avec cette pièce Camus retranscrit à sa manière l'attenta de février 1905. On pourrait croire que cette pièce est une pièce historique mais non, Camus lui-même nous dit dès le début que cela n'est pas réellement une pièce historique. Il nous retranscrit le plus réellement possible, les doutes, les peurs mais aussi les colères des membres de l'Organisation que nous suivons et tout ça en seulement 5 actes ! Quel talent !

Les personnages – qui ne le sont pas réellement puisqu'ils ont existés, Camus à juste changer leurs noms sauf pour Kaliayev – sont bizarrement touchants. Malgré le fait que ce soit des terroristes, je n'ai pu m'empêcher de penser que dans un sens leur idées étaient justes, bien entendu leur acte est répréhensible, tuer un homme en lui lançant une bombe... Mais d'un autre coté, j'ai trouvé que Kaliayev était un héros, il a tué, certes cela est vraiment horrible et je ne suis pas d'accord avec cet acte, mais il est mort pour ces idées, il a refusé la grâce de la Grande Duchesse car s'il l'avait accepté, pour lui, c'est à ce moment là qu'il aurait été un assassin (je retranscris un peu de la pièce pour me faire comprendre, désolé). J'ai trouvé que tout les membres, dans un sens, étaient courageux, courageux de se battent pour leurs idées. Ils répétaient souvent que ce qu'ils faisaient été pour le bien du peuple russe, je ne sais pas vraiment si cela est vrai car je ne connaissais pas cet attentat avant de lire cette pièce. Une chose est sure, c'est que tous ont souffert à un moment où à un autre et que ça les à « forger «

La façon d'écrire de Camus est simple mais malgré cela il arrive à nous faire passer énormément de sentiments et à nous faire comprendre l'acte de Kaliayev.

En bref, je n'essaye pas de dire que je suis tout à fait d'accord avec les terroristes, loin de là, ce que j'essaye de dire c'est que j'ai compris, réellement, l'acte de Kaliayev et de son parti extrémiste – carrément terroristes je vous l'accorde. Je suis très contente d'avoir lu cette pièce que je n'aurai certainement jamais lu si ce n'était pas un devoir pour mes cours de Français (lettres si vous voulez...) 2010-2011. Je ne suis pas encore réellement en première L puisque l'année n'a pas encore commencé mais si la première L est synonyme de découverte aussi belle (bien entendu je sais qu'il y aura des livres que je n'aimerai pas...) je suis contente d'avoir fait ce choix !
Revenir en haut Aller en bas
http://love-of-book.skyblog.com
 

CAMUS - Les Justes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Club de Lecture :: Divertissement :: Critique de livres :: Théâtre-