Le Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 RACINE - Iphigénie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Virginie

Virginie

▬ Messages : 1047
▬ Date d'inscription : 26/02/2009
▬ Age : 30
▬ Localisation : Paris

About You
Ton genre de lecture: un peu de tout mais surtout du fantastique
Ta lecture en cours : Les Misérables tome 1 de Hugo (SOS !!!!)
T'as des amis sur le fow ?:

RACINE - Iphigénie Vide
MessageSujet: RACINE - Iphigénie   RACINE - Iphigénie EmptySam 3 Avr - 18:29

RACINE - Iphigénie 28020413

Auteur : Jean Racine
Titre : Iphigénie
Edition : Le livre de poche

Résumé :
On donnait à boire à Sekhmet, la déesse Lionne égyptienne, de grands pots de bière rouge qu'on lui faisait passé pour du sang. Après quoi, apaisée, elle s'endormait. Mais tout les dieux ne s'en laissaient pas si facilement conter.
pour que se lèvent les vents sans lesquels ses bateaux ne peuvent cingler vers Troie, les dieux grecs exigent d'Agamemnon qu'il sacrifie rien mois que sa fille Iphigénie. Pris de pitié pour elle, Racine est décidé à la sauver. Mais il va se trouver contraint d'en immoler une autre à sa place, jeune femme moins aimable et moins vertueuse, il est vrai.
Dieux de l'Olympe, dieux aztèques, dieux incas ... tous, semble-t-il, aussi assoiffés de sang. Le bruit court que l'homme les aurait crées à son image.

Mon avis :
J'ai totalement adoré ! Cette tragédie est magnifique et, bien entendu, pleines de rebondissement jusqu'à la fin je ne savais ce qu'il allait ce passer. Je savais bien sur qu'il y aurai une victime car cela est propre aux tragédies mais je ne pensais pas que ce serai " elle ". J'avais beaucoup d'apriori quant à cette lecture mais j'ai vraiment aimé ! Cette tragédie m'a totalement chamboulé ! J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire justement à cause de ces apriori mais une fois les apriori tombés, je suis entrer toute entière dans l'histoire pour n'y ressortir qu'a la fin, totalement ébahi du talent de Racine !
J'ai aimé la façon dont il écrit cette pièce, bien entendu en vers, style propre à la tragédie.. Les longues tirades magnifiques qu'il fait dire à ses personnages... Il a su retranscrire la douleur de la famille, de l'amant ; l'amour de tous pour Iphigénie. J'ai vraiment détesté Eriphile qui trahie sa bienfaitrice mais elle a tout de même des circonstances atténuantes puisqu'elle cherchait de qui lui venait son sang et a trouvé la réponse sur l'autel, malheureusement pour elle et heureusement pour d'autres personnes ... Laisser tous tombé les aprioris que vous avez pour Racine car cette pièce vaut la peine d'être lu (et se laisse lire rapidement) ! Merci à mon prof de français car sans lui je doute l'avoir lu un jour !
Revenir en haut Aller en bas
http://love-of-book.skyblog.com
 

RACINE - Iphigénie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Club de Lecture :: Divertissement :: Critique de livres :: Théâtre-