AccueilAccueil  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La petite fille de monsieur Linh de Philippe Claudel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: La petite fille de monsieur Linh de Philippe Claudel   Jeu 2 Juil - 23:21


La petite fille de Monsieur Linh



Ecrit par Philippe Claudel



Résumé : "C'est un vieil homme debout à l'arrière d'un bateau. Il serre dans ses bras une valise légère et un nouveau-né, plus léger encore que la valise. Le vieil homme se nomme Monsieur Linh. Il est seul à savoir qu'il s'appelle ainsi car tous ceux qui le savaient sont morts autour de lui."
Il n'a pu emporter avec lui, outre la petite fille de six semaines, que quelques vêtements usagés, une photographie que la lumière du soleil a presque entièrement effacée et un sac de toile dans lequel il a glissé une poignée de terre. Les parents de l'enfant étaient les enfants de Monsieur Linh, morts dans la guerre qui fait rage depuis des années dans son pays. Le voyage dure longtemps. Le pays où il arrive est étrange et étranger. Pour celui à qui la mort à tout pris, qui n'est plus rien, qui se trouve à des milliers de kilomètres d'un village qui n'existe plus, seule compte la survie de l'enfant. Un jour où il consent à vaincre ses réticences et à sortir du dortoir pour réfugiés où il a été placé, il fait la rencontre de Monsieur Bark, un homme aux mains de géant avec qui il noue une solide amitié. Malgré la barrière de la langue, leurs rencontres quotidiennes sont pour le vieil homme comme un retour à la liberté. Jusqu'au moment où il est rattrapé par la réalité…



Ma note : 4/5.


Mon avis : C'est un livre très court, je l'ai lu en une journée. J'ai apprécié mais je n'ai pas eu un coup de coeur pour ce livre. Ce livre est assez émouvant car les personnages sont décris de telle manière. Le vieil homme ainsi que Monsieur Bark (même la petite fille) sont des personnages perdus, qui se rencontrent par hasard, partagent des jolis moments (cf quand ils s'échangent les photographies) même si ils ne parlent pas la même langue. Je trouve que ce livre aborde des thèmes intéressants comme quand le vieil homme dit d'ou il vient et la réaction de Monsieur Bark (que je vais taire pour ne pas vous gacher la lecture), ou lorsque le vieil homme est dans une maison de retraite qui ressemble plutot à une prison, mais ces 2 thèmes ne sont pas assez approfondis (d'un autre côté, ce n'est pas le sujet du livre). Enfin, c'est un joli livre, une écriture simple qui fait passer des émotions, avec une pointe d'humour que j'ai adoré ( "Monsieur Bark dit au revoir à Monsieur Bonjour. Monsieur Linh dit Bonjour à Monsieur Bark", " Et puis là, les deux hommes se disent longuement au revoir en se disant bonjour") mais peut être il y a t il un peu trop de bons sentiments dans ce livre...
Revenir en haut Aller en bas
 

La petite fille de monsieur Linh de Philippe Claudel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Club de Lecture :: Divertissement :: Critique de livres :: Littérature Moderne-