AccueilAccueil  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La nuit des temps de René Bargavel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: La nuit des temps de René Bargavel   Jeu 2 Juil - 23:16


La nuit des temps



Ecrit par René Bargavel


Résumé : Dans l'immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé du relief sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace... Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère ?
"La nuit des temps", c'est à la fois un reportage, une épopée mêlant présent et futur, et un grand chant d'amour passionné. Traversant le drame universel comme un trait de feu, le destin d'Elea et de Païkan les emmène vers le grand mythe des amants légendaires.



Ma note : 5/5


Mon avis : Waouh !!! Quel livre !! Je ne suis pas attirée par les livres de science-fiction en général. Cependant, sur de nombreux sites, j'ai lu les critiques de lecteurs qui n'aiment en général aussi pas les livres de science fiction très positives sur ce livre, je me suis donc lancée. Dès les premières pages, l'écriture poétique de Bargavel m'a emmenée dans le monde de Simon, qui avec son équipe, découvre des traces de vie, sous la glace. Ils découvrent Elea, une sublime femme, qui a vécu il y a des milliers d'années sur terre. Simon et les docteurs sont alors dans l'obligation de comprendre comment cette femme vivait. Au delà des questions scientifiques qui préoccupent les docteurs et les chercheurs, Simon se met à aimer cette femme et découvre peu à peu son monde et l'amour qu'elle portait à Paikan (et inversement). Cet amour entre Paikan et Elea est splendide, "je suis à Paikan", "je suis Elea" incarnent vraiment leur relation.Simon est aussi un personnage doux, les sentiments et sa façon d'agir envers Elea est magnifique et quand on relit les premières pages du roman, après avoir fini le livre, on comprend mieux. J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur traite l'impérialisme, les relations entre l'Urss et les Etats Unis lors de la guerre froide, la comparaison avec le monde imaginaire de Eila, il ne prend pas parti. Les Etats ont tous intéret à découvrir en premier le mystère qui entoure les deux hommes mais pour découvrir ce mystère, ils doivent s'unir et mettre leurs conflits de côté. Ce livre est plein de rebondissements, la fin est tragique. Un livre à lire, absolument.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La nuit des temps de René Bargavel   Jeu 28 Jan - 0:25

En gros, mon avis rejoint le tien. A lire de toute urgence !
Revenir en haut Aller en bas
Virginie

avatar

▬ Messages : 1047
▬ Date d'inscription : 26/02/2009
▬ Age : 24
▬ Localisation : Paris

About You
Ton genre de lecture: un peu de tout mais surtout du fantastique
Ta lecture en cours : Les Misérables tome 1 de Hugo (SOS !!!!)
T'as des amis sur le fow ?:

MessageSujet: Re: La nuit des temps de René Bargavel   Sam 6 Fév - 14:39

J'aimerai bien le lire ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://love-of-book.skyblog.com
Laure

avatar

▬ Messages : 26
▬ Date d'inscription : 18/04/2010
▬ Age : 36
▬ Localisation : Liverpool

MessageSujet: Re: La nuit des temps de René Bargavel   Dim 18 Avr - 0:45

J'ai lu la nuit des temps a l'ecole parce qu'il etait au programme et je me souviens l'avoir adore mais j'ai attendu pour le relire pendant presque 10 ans parce que je me souvenais de la fin...

Mais je l'ai rouvert le mois dernier et la, petite deception: j'ai trouve que le debut etait long et de style plus scientifique que litteraire au sens propre mais de fil en aiguille il m'a accroche a nouveau et je ne pouvais plus le lacher, j'adore ce livre et je reve qu'un film sorte parce que ca vaudrait le coup!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.readtwilight.forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La nuit des temps de René Bargavel   

Revenir en haut Aller en bas
 

La nuit des temps de René Bargavel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Club de Lecture :: Divertissement :: Critique de livres :: Littérature Classique-