AccueilAccueil  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 GUSTAVE FLAUBERT - Madame Bovary

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Avalon
    AVALON
    Sweety Admin

avatar

▬ Messages : 1206
▬ Date d'inscription : 26/02/2009
▬ Age : 27
▬ Localisation : France, Alsace

MessageSujet: GUSTAVE FLAUBERT - Madame Bovary   Mer 17 Juin - 12:55

Depuis cent cinquante ans, cette pauvre Emma Bovary souffre et pleure dans cent, dans mille villages et villes de France. Parce qu'elle ne sait pas vivre, ni aimer, elle rêve ses amours et sa vie. Et cependant, elle est belle, sensuelle, audacieuse. Mais une imagination déréglée, l'exaltation romanesque, un époux médiocre et obtus, l'absurde goût du luxe et des amants méprisables vont l'entraîner dans la ruine et une mort affreuse.
Pour diriger cet "orchestre des instincts et des sentiments féminins", qu'est selon lui Madame Bovary, Flaubert souffre mort et passion, à la fois grand prêtre et martyr de l'art, du style et de la beauté. Mais derrière la perfection du chef d'oeuvre apparaît la crudité, la violence et l'érotisme, comme dans un roman d'aujourd'hui.

Je ne suis pas une grande amoureuse des auteurs tels Emile Zola (on m'a fait la remarque que ce n'était pas du même genre et donc je l'enlève car en y réfléchissant, il est vrai qu'il ne fait pas parti des auteurs comme ceux que je cite après. Merci beaucoup à celles qui m'ont fait la remarque.), Guy de Maupassant et Gustave Flaubert. Je n'arrive pas à lire leurs livres qui pourtant doivent pour certains être interessant. Aussi quand je l'ai emmené en vacances, je ne pensais pas du tout le finir voir le lire. Et pourtant, à peine commencé, je fus déjà dans l'histoire et dorénavant, plus j'avançais dans le récit plus je ne pouvais le lacher. L'histoire est bien menée tout le long et j'ai trouvé le personnage d'Emma Bovary très interessant. A chaque fois qu'elle prenait une résolution, j'espèrais qu'elle s'y tienne. Je voulais qu'elle s'en sorte, qu'elle vive sa vie telle qu'elle est et non pas telle qu'elle la rêve. Je le conseille vraiment, vous n'allez pas être déçus.

_________________
Ah ! Insensé qui crois que je ne suis pas toi ! Hélas ! quand je vous parle de moi, je vous parle de vous.
Victor Hugo, Les Contemplations
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://club-lecture.forumsactifs.com
Yoko

avatar

▬ Messages : 434
▬ Date d'inscription : 02/06/2009
▬ Age : 25
▬ Localisation : Dans les pages d'un livre.

About You
Ton genre de lecture:
Ta lecture en cours :
T'as des amis sur le fow ?:

MessageSujet: Re: GUSTAVE FLAUBERT - Madame Bovary   Lun 29 Juin - 14:16

J'ai une haine féroce envers Maupassant et Flaubert que je ne peux plus approcher :twisted:
" Une vie " de Maupassant m'a ennuyée pire que je ne sais quoi, et " Madame Bovary " ... Aaah Madame Bovary ... un ennui sur 400 pages où je me forçais à lire tant de pages par jour parce que : - Je n'aime pas commencer un livre et pas le finir
- C'était pour les cours donc je le finirais coute que coute !
Mais il faut dire que mon avis a beaucoup changé quand on l'a étudié en cours ! En fait ce livre il faut le prendre avec un autre sens pour y voir toute l'absurdité du monde d'Emma Bovary etc.
Mais cela dit je ne le relirais plus jamais, et je ne risque pas pour le moment du moins dans me lancer dans "L'éducation sentimentale" !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: GUSTAVE FLAUBERT - Madame Bovary   Lun 29 Juin - 21:57

J'ai beaucoup aime ce livre, je l'ai lu durant un voyage au canada, je l'ai devore, j'aimais beaucoup les details, les longues description ( rien de mieux pour mieux imaginer les lieux , l'epoque et les personnages et ne faire qu'un avec le livre )..je trouve qu'en chaque femme il y a un peu d'Emma Bovary...nos fantasmes, nos reves, notre amour pour la lecture, notre imagination, notre romantisme etc. J'ai beaucoup aime ce personnage a la fois fort, mais o combien sensible a la fois.. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: GUSTAVE FLAUBERT - Madame Bovary   

Revenir en haut Aller en bas
 

GUSTAVE FLAUBERT - Madame Bovary

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Club de Lecture :: Divertissement :: Critique de livres :: Littérature Classique-