Le Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 Le vieil homme et la mer de Ernest Hemingway

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Le vieil homme et la mer de Ernest Hemingway Vide
MessageSujet: Le vieil homme et la mer de Ernest Hemingway   Le vieil homme et la mer de Ernest Hemingway EmptyMer 17 Juin - 11:25

Le vieil homme et la mer de Ernest Hemingway Vieilh10

Ecrit par : Ernest Hemingway.


Résumé : "Tu veux ma mort, poisson, pensa le vieux. C'est ton droit. Camarade, je n'ai jamais rien vu de plus grand, ni de plus noble, ni de plus calme, ni de plus beau que toi. Allez, vas-y, tue-moi. Ça m'est égal lequel de nous deux qui tue l'autre. Qu'est-ce que je raconte ? pensa-t-il. Voilà que je déraille. Faut garder la tête froide. Garde la tête froide et endure ton mal comme un homme. Ou comme un poisson."


"l'homme ne triomphe jamais tout à fait" (Hemingway).


Ma note : 4,5/5.

Mon avis : Très beau livre racontant de manière poétique et touchante l'histoire d'un vieux pêcheur qui n'a pas attrapé de gros poisson depuis un certain temps et qui souhaite enfin en attraper un. C'est un homme qui a toujours vécu pour la mer, il aime la mer, "la mar" comme il la nomme, n'est pas comme d'autres pêcheurs qui se mettent à "critiquer" la mer car elle ne leur a pas donné de bonne pêche depuis un certain temps, il aime vraiment la mer et c'est joliment décrit. Ensuite, c'est l'histoire d'une amitié entre le vieil homme et Manolin, l'enfant même si durant pratiquement tout le livre Santiago est seul. Il a très souvent des pensées pour Manolin et j'aime beaucoup ce lien (presque un lien de grand père à petit fils) qui unit les deux personnages. Et c'est surtout l'histoire d'un homme, de ses efforts et de son courage, qui fait tout pour arriver à une victoire qui est dans ce cas un poisson. Hemingway rend vraiment hommage au courage humain, c'est un peu mystifié (selon moi) mais c'est beau, c'est beau de voir un homme donner tout physiquement et moralement pour une victoire. On suit les états d'ame du vieil homme, je me suis reconnue dans certaines de ses pensées car on s'est tous battu (pour des petites ou des grandes choses) et on passe forcément par certaines des phases qui sont narrées dans le livre. Tout ça est écrit dans un très beau style, de belles métaphores sont utilisées. C'est vraiment un plaisir de lire un écrivain qui soigne autant son style. J'ai suivi l'"aventure" de ce vieil homme attachant même si au début j'avais un peu de mal à me mettre dans l'histoire (car au fond ce n'est qu'une histoire de poisson, puis c'est en quelque sorte une longue nouvelle car il n'y a pas de paragraphe ou de chapître), à partir du milieu du livre (qui comporte environ 150 pages), j'étais vraiment dedans et ai lu d'une traite le roman. Je vous conseille de lire ce livre et de bien prendre le temps de le lire.
Revenir en haut Aller en bas
Avalon
    AVALON
    Sweety Admin

Avalon

▬ Messages : 1206
▬ Date d'inscription : 26/02/2009
▬ Age : 33
▬ Localisation : France, Alsace

Le vieil homme et la mer de Ernest Hemingway Vide
MessageSujet: Re: Le vieil homme et la mer de Ernest Hemingway   Le vieil homme et la mer de Ernest Hemingway EmptyMer 17 Juin - 12:33

J'en ai toujours entendu du bien et il faudrait que je le lise !
Revenir en haut Aller en bas
https://club-lecture.forumsactifs.com
Invité
Invité



Le vieil homme et la mer de Ernest Hemingway Vide
MessageSujet: Re: Le vieil homme et la mer de Ernest Hemingway   Le vieil homme et la mer de Ernest Hemingway EmptyMer 24 Juin - 5:29

Quel est le genre de ce roman ?! :|

On m'a également conseillé de le lire... mais je ne sais pas s'il me plairait vraiment... moi qui lis plutôt du fantastique (genre pouvoris magiques)
Revenir en haut Aller en bas
Virginie

Virginie

▬ Messages : 1047
▬ Date d'inscription : 26/02/2009
▬ Age : 30
▬ Localisation : Paris

About You
Ton genre de lecture: un peu de tout mais surtout du fantastique
Ta lecture en cours : Les Misérables tome 1 de Hugo (SOS !!!!)
T'as des amis sur le fow ?:

Le vieil homme et la mer de Ernest Hemingway Vide
MessageSujet: Re: Le vieil homme et la mer de Ernest Hemingway   Le vieil homme et la mer de Ernest Hemingway EmptyMer 24 Juin - 13:01

Je l'ai lu mais je n'ai pas aimer, je l'ai trouver ennuyeux. Je me suis forcé à le finir, c'est pour dire...
Revenir en haut Aller en bas
http://love-of-book.skyblog.com
Yoko

Yoko

▬ Messages : 434
▬ Date d'inscription : 02/06/2009
▬ Age : 31
▬ Localisation : Dans les pages d'un livre.

About You
Ton genre de lecture:
Ta lecture en cours :
T'as des amis sur le fow ?:

Le vieil homme et la mer de Ernest Hemingway Vide
MessageSujet: Re: Le vieil homme et la mer de Ernest Hemingway   Le vieil homme et la mer de Ernest Hemingway EmptyMer 24 Juin - 23:06

Dès qu'il y a un animal aussi petit soit-il qui rentre dans le roman et devient important j'accroche pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le vieil homme et la mer de Ernest Hemingway Vide
MessageSujet: Re: Le vieil homme et la mer de Ernest Hemingway   Le vieil homme et la mer de Ernest Hemingway EmptyJeu 28 Jan - 0:25

On m'a forcée à le lire à neuf ans, à un âge où je n'ai pas su l'apprécier.
Revenir en haut Aller en bas
enaifoss



▬ Messages : 1
▬ Date d'inscription : 15/10/2010

Le vieil homme et la mer de Ernest Hemingway Vide
MessageSujet: Re: Le vieil homme et la mer de Ernest Hemingway   Le vieil homme et la mer de Ernest Hemingway EmptyVen 15 Oct - 12:47

c'est du hemingway alors forcement il y'a moralite
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le vieil homme et la mer de Ernest Hemingway Vide
MessageSujet: Re: Le vieil homme et la mer de Ernest Hemingway   Le vieil homme et la mer de Ernest Hemingway Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Le vieil homme et la mer de Ernest Hemingway

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Club de Lecture :: Divertissement :: Critique de livres :: Littérature Classique-